mercredi 7 janvier 2015

On t'a menti

"On t’a menti. On t’a menti sur beaucoup de choses. Beaucoup et trop longtemps. Et sur beaucoup de choses on te mentira encore. En une chanson sans cesse rabattue, ressassée, remâchée. On t’a menti. Souvent pour de mauvaises raisons. Rarement pour les meilleures.

On t’a menti. Parce que l’on souhaite te protéger. Parce que l’on t’aime. Parce que l’on souhaite ton bonheur. Parce ce que l’on souhaite ta réussite professionnelle. Parce que celle-ci devrait se faire ici et maintenant. Parce que ton bonheur, ton épanouissement, devrait se faire ici et maintenant.

Et puis on a entretenu ta peur. Ta peur de l’inconnu. Ta peur des autres. Ta peur des différences. Ta peur des changements. Ta peur des risques. Des erreurs. De l’échec. De toi-même. Cette peur qui enferme les hommes. Cette peur qui met des œillères. Cette peur qui abrutit l’esprit. Mais l’esprit et le corps peuvent se libérer de la peur. Tu peux percer la bulle de mensonges.

Alors change. Vis. Voyage."

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup... il y a juste le "change" que je n'aime pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi tu n'aimes pas? Moi je pense que changer c'est le bon mot! Mais ca doit dépendre de la définition qu'on donne au mot changer...

      Supprimer
    2. Pour moi, cela sous-entend que la personne en question n'est pas bien comme elle est... Je pense qu'il faut, au cours de nos vies respectives, beaucoup s'adapter. Mais j'ose espérer que notre fond est assez bon que pour qu'il puisse continuer à faire partie de nous. Il ne faut pas le changer...

      Supprimer
    3. Je comprend ce que tu veux dire! Mais les gens qui ont envie de changer, ou plutôt évoluer, sont souvent pas bien comme elles sont... mais on peut pas changer un oiseau en tigre^^ Au fond on reste ce qu'on est! On s'améliore c'est tout! J'espère!

      Supprimer
    4. Quand je dis pas bien, je veux dire qu'elles sont pas heureuse...

      Supprimer
    5. Tu as raison! Alors moi je dis, oiseau ou tigre, les deux sont bons, le plus important, c'est de sortir de sa cage, de vivre en liberté!

      Supprimer