lundi 23 mai 2016

Le Corbeau

La signification du mot « Corbeau » vient de l'ancien français corp, issu du latin corvus qui signifie la malédiction. Ce terme générique regroupe les corbeaux et les corneilles. Ces oiseaux sont, généralement, considérés comme de mauvais augure. 
Le corbeau, au plumage noir, messager des ténèbres, est entouré de nombreuses superstitions qui ont perduré jusqu'à aujourd'hui.
http://www.dinosoria.com/corbeau.html

Au fusain
23/05/2016

Les Vikings utilisaient beaucoup l'image du corbeau. Ils le mettaient en symbole sur leurs voiles.

Dans la mythologie nordique, les corbeaux Hugin et Munin sont assis sur les épaules du dieu Odin et lui rapportent tout ce qu'ils voient et entendent.

Comme les corbeaux sont des charognards qui consomment, entre autres, les chairs de cadavres humains abandonnés près des lieux d'exécution ou sur les champs de bataille, ils ont souvent été associés aux morts et aux âmes perdues. 

Dans la mythologie celtique irlandaise, les corbeaux sont associés à la guerre et aux champs de bataille sous les représentations de Badb et Morrigan. 

Dans la Bible, le corbeau joue parfois un rôle bénéfique.

Dans le Tanakh ou l'Ancien Testament, un corbeau apparaît pour la première fois au livre de la Genèse dans le récit du déluge. Noé, au bout de quarante jours, lâche un corbeau pour savoir si l'eau a baissé ou non. Comme l'oiseau ne fait qu'aller et venir sans pouvoir se poser, Noé lâche ensuite la colombe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corbeau_dans_la_culture


Plusieurs œuvres sont consacrées aux corbeaux, que ce soit dans la littérature, dans le cinéma ou dans la peinture.

Exemple d'une des plus célèbre peinture de Van Gogh;

Champ de blé aux corbeaux - Vincent Van Gogh
Juillet 1890

"Considéré par beaucoup comme le dernier tableau de Van Gogh, cette toile apparaît comme son "testament pictural". Ainsi, Le Champ de blé aux corbeaux, dernière œuvre majeure de Van Gogh, se fait le reflet des tourments qui agitent l’artiste. L’artiste, au comble du désespoir, trouve dans cet immense champ de blé désert traversé par un vol de corbeaux un espace capable d’exprimer son désarroi."
http://www.biographie-peintre-analyse.com/2012/12/27/vincent-van-gogh-champ-de-blé-aux-corbeaux-1890-analyse-d-oeuvre/


"Ce sont d'immenses étendues de blés sous des ciels troublés et je ne me suis pas gêné pour exprimer de la tristesse, de la solitude extrême."
Van Gogh - Lettre 649 à son frère Théo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire